Challenge Écolo: La famille débrouille
#cs écolo (sims 3)
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IMPORTANT : chacun des 3 héritiers devra choisir un SLT qui n'a pas encore été choisi par ses prédécesseurs… Assurez-vous donc que ses traits de personnalité soient compatibles avec le SLT que vous lui aurez choisi !
Il arrive parfois qu'un sim cuisine les fruits de vie qu'il avait dans son inventaire (pour les pancakes par exemple), mais cela ne fait pas gagner de jour à ceux qui mangent le plat… La limite de 12 fruits n'est donc valable que pour les fruits « crus »… Pensez à garder une trace des fruits consommés quelquepart !
Voici une liste non-exhaustive des situations qui peuvent donner lieu à ces bonus/malus, ainsi qu'un choix de récompenses ou punitions.
Consultez le site EcoloSims pour des lots de départ du challenge ou pour proposer de nouvelles situations!
Compléments add-ons
Votre étang devra aussi contenir les espèces nouvelles de poissons:
Les non-héritiers pourront choisir parmi les nouveaux SLT toujours à condition que ceux-ci ne soient pas liés à une carrière professionnelle, ou devront quitter le domicile avant de commencer à travailler.
Il faudra donc penser à laisser suffisamment de place sur votre terrain pour agrandir votre potager et votre étang.
- bricoleur
- multiples talents
- bibliothécaire culinaire
- nectarologue (SLT = cave à nectar sans fond) avec Destination Aventure
- inventeur (SLT = descendant de Da Vinci) avec Ambitions
- spécialiste des chevaux (SLT au choix entre: Jockey ou Spécialiste des licornes) avec Animaux et compagnie
VIP et Showtime n'apportent pas de SLT intéressant pour le challenge.
Pour ceux ayant Supers Pouvoirs, je propose de finir le challenge avec un héritier Fée (SLT = Jardins plus verts)... Mais attention, interdiction de choisir la facilité en lui choisissant un géniteur fée dans le voisinage!!! Il faudra que ses deux parents soient humains et qu'il parvienne à se transformer en fée tout seul! Oubliez également la potion magique, votre héritier devra mener une longue quête pour obtenir ses ailes!
Comme il y avait d'autres SLT intéressants mais que je ne voulais pas trop augmenter la durée du challenge avec des tonnes d'héritiers (sinon il aurait fallu rebaptiser le challenge "légacy écolo"!!!) je propose de les réserver aux conjoints et enfants non héritiers:
De nouvelles plantes sont apparues avec les différents additionnels. Si votre jeu rame avec 4 plants de chaque espèce, vous pouvez ramener le nombre à 2!
Règles du challenge Écolo : La famille débrouille
Sommaire du challenge
Discussions sur ce challenge
- Plantations 5 par Administrateur (le 22 août 2016 à 16:13:10)
Objectif
Gérer une famille écolo amoureuse de la nature sur 4 générations en totale indépendance vis-à-vis de la société de consommation, et faire en sorte qu'elle ait à sa disposition sur son terrain à la fin du défi :- un potager parfait comprenant au minimum 4 plants de chaque espèce (excepté l'arbre à simflouz dont 1 seul exemplaire est permis)
- un étang peuplé de toutes les espèces de poissons (tous parfaits)
- une grande maison (avec au minimum 4 chambres et 2 salles de bain) dont l'électroménager et la plomberie auront tous été améliorés.
- un compte en banque bien garni : au minimum 150.000§
- un jardinier et un pêcheur (couple de départ)
- un bricoleur, un cuisinier et un sim aux multiples talents (les héritiers, dans l'ordre que vous voulez)
- une cinquième génération pour ceux ayant Destination Aventure: un nectarologue.
Avec les additionnels ultérieurs, voir en bas complètement.
Fin du défi
Le défi prend fin à la mort du 3e héritier de la famille (soit l'arrière petit-fils ou petite-fille du couple de départ)Conditions de départ
- Créer un couple de jeunes adultes dans le créateur de sims,
- Chacun des sims doit avoir le trait « amoureux de la nature » (et/ou Écolo avec Ambitions)
- L'un des deux sims aura en plus le trait « main verte » accompagné du Souhait À Long Terme (SLT) « jardin parfait »
- L'autre sims aura le trait « pêcheur » accompagné du SLT « aquarium parfait »
- Les 3 autres traits seront librement choisis par le joueur
- Installer le couple sur un terrain 40X40:
- Vierge, mais ils devront conserver au moins 1000§ sur leur compte bancaire après construction et aménagement de la maison pour assumer les factures en attendant les premières rentrées d'argent
- Ou opter pour une maison starter (toujours sur un terrain 40X40) dont le prix meublée ne devra pas excéder 17000§
- Le couple n'aura pas le droit à un budget de départ supérieur aux 18000§ attribués d'office par le jeu (adieu motherlode et autres kaching !)
- Paramétrer le quartier sur une vie « normale » obligatoirement. Par contre vous êtes libres de mettre/retirer le libre arbitre et la continuité de l'histoire…
Conjoints, descendance et héritiers
- Aucun des membres de la famille ne sera autorisé à avoir un emploi, même à temps partiel. Si le conjoint de l'héritier a un emploi lorsqu'il emménage, il devra démissionner tout de suite !
- Tous les descendants du couple de départ devront, même s'ils ne sont pas désignés héritiers, posséder l'un des traits suivants : main verte, pêcheur, bricoleur, cordon bleu
- Les héritiers auront en plus le trait « amoureux de la nature » et/ou écolo avec Ambitions
- Les conjoints des héritiers devront impérativement être des PNJ et posséder au moins l'un des traits familiaux comme les non-héritiers (main verte, pêcheur, bricoleur ou cordon bleu). Si ce n'est pas le cas, il faudra gagner suffisamment de points de bonheur à long terme et leur offrir la récompense permettant de changer les traits (crise de la cinquantaine)
- Le couple de départ : un seul enfant
- Héritier 1 : deux enfants ni plus ni moins
- Héritier 2 : trois enfants ni plus ni moins
- Héritier 3 : quatre enfants ni plus ni moins
- L'héritier est choisi par le joueur, selon sa convenance (fille ou garçon, aîné ou benjamin)
- Les non-héritiers quittent le foyer lorsqu'ils deviennent jeunes adultes.
- Un phénomène étrange a été constaté lors des tests, concernant les conjoints rencontrés à l'école. Lorsqu'ils emménagent, ils sont adultes au lieu d'être jeunes adultes, et n'ont que 4 traits de caractère au lieu de 5. Pour qu'ils ne deviennent pas séniors avant l'héritier, il sera donc possible la veille de leur anniversaire (adulte à sénior), de leur faire manger de l'ambroisie. Pour le trait de caractère manquant, il suffira de gagner les points de bonheur nécessaires pour obtenir la récompense « crise de la cinquantaine » et ainsi palier au bug du jeu.
Les SLT et les défis de compétence
Les héritiers devront choisir leur SLT parmi les suivants :- Le bricoleur (maîtriser la compétence bricolage et la compétence logique)
- Le bibliothécaire culinaire (apprendre toutes les recettes)
- Avoir une cave à nectar sans fond (avec Destination Aventure)
- Sim aux multiples talents (atteindre le niveau 10 de 3 compétences différentes).
IMPORTANT : chacun des 3 héritiers devra choisir un SLT qui n'a pas encore été choisi par ses prédécesseurs… Assurez-vous donc que ses traits de personnalité soient compatibles avec le SLT que vous lui aurez choisi !
- Les membres du couple de départ ainsi que les 3 héritiers devront réussir à valider leur SLT + les défis de la compétence liée à leur SLT avant de mourir, c'est-à-dire :
- Jardin parfait: jardinage (planteur confirmé, As de la botanique, Fermier confirmé)
- Aquarium parfait: pêche (Ichtyologue amateur, Pêcheur commercial)
- Le bricoleur: bricolage (Plombier, Électricien, Bricoleur)
- Le bibliothécaire culinaire: cuisine (Chef étoilé, Chef de classe mondiale, Virtuose du menu)
- Cave à nectar --> nectarologie (??? pas encore testée)
- Sim aux multiples talents: réussir au moins 1 défi par compétence à maîtriser
- Les membres de la famille non héritiers et les conjoints des héritiers pourront développer les compétences de leur choix. Ils devront tout de même développer au moins l'une des compétences « familiales » (jardinage, pêche, bricolage, cuisine) pour donner un coup de main tant qu'ils vivront dans le foyer. Il n'est cependant pas nécessaire qu'ils la maitrisent.
- Les enfants non héritiers et les conjoints pourront avoir le SLT de leur choix, mais les conjoints ne pourront pas avoir un SLT lié à une carrière professionnelle (si c'est le cas, il faudra gagner des points de bonheur à long terme pour débloquer la récompense permettant de changer le SLT). Les enfants non héritiers ayant un SLT lié à une carrière professionnelle devront attendre de quitter le foyer pour pouvoir travailler.
Interdits
- Tous les codes sont interdits, sauf moveobjects en cas de bug et les codes liés à la construction ou à la prise de photos/films
- Les hacks permettant d'améliorer les compétences, la qualité des poissons et des fruits/légumes, ainsi que les humeurs des sims sont à bannir, de même que ceux permettant de débloquer des opportunités.
- Aucun des membres vivants dans le foyer n'a le droit d'avoir un emploi, même à temps partiel ( Seule permission avec Ambitions: s'inscrire comme travailleur indépendant)
- Interdiction d'aller récolter les fruits/légumes des voisins, provenant de plantes sauvages ou d'un « potager public » quelconque pour les utiliser comme engrais, les consommer, les planter (et ainsi améliorer plus vite la qualité : pas bien !!!) ou encore les vendre.
- Interdiction d'acheter de la nourriture, des poissons ou des graines au supermarché, que ce soit pour les consommer, les utiliser comme appât, les planter, les utiliser comme engrais ou les vendre.
- Si vos sims aiment visiter les poubelles de leurs voisins, sachez qu'ils ne pourront pas vendre leurs trouvailles.
- Interdiction de gagner de l'argent en faisant du piratage informatique.
- Interdiction de cuisiner les plats pour lesquels il manque des ingrédients (ceux pour lesquels il faut payer, car cela signifie achat de l'ingrédient manquant au supermarché). Tous les ingrédients contenus dans le frigo doivent être produits ou pêchés par un sim de la famille, sur le terrain (sauf pour le contenu de base du frigo qui est accepté). Vous pouvez quand même leur offrir des saucisses et du poulet par le biais de bonus!
- Interdiction d'encaisser les sacs d'argent récoltés sur l'arbre à simflouz. Ils devront être déposés dans les inventaires des descendants non héritiers pour qu'ils puissent démarrer avec plus que 16000§ lorsqu'ils quitteront le foyer.
- Interdiction d'utiliser une voiture comme moyen de locomotion, sauf une voiture hybride (mort aux 4X4 !!!) ou la Twizzy si vous avez le pack Renault, même pas le taxi (sauf pour aller à la maternité). Le bus scolaire est autorisé. Pensez à offrir des vélos à vos sims, c'est écolo et c'est bon pour leur santé !
Plantations, engrais et pêche
- Seules les graines provenant de l'exploration du quartier, ou reçues lors de l'obtention du niveau 1 en jardinage ou suite à une opportunité, pourront être plantées. Inutile de faire le tour des voisins et des plantes « sauvages » qui ne sont pas autorisés (voir section « interdits »)
- Seuls les poissons pêchés par un membre de la famille, et les produits récoltés dans le potager familial pourront servir d'engrais
- Il est possible de pêcher n'importe où, mais pas d'acheter le poisson au supermarché, même si c'est pour servir d'appât.
- Un seul arbre à simflouz peut être cultivé sur le terrain
Ralentir/empêcher la venue de la faucheuse
Les membres du couple de départ ainsi que leurs héritiers ont le droit de consommer 12 fruits de vie au total sur toute leur vie, obtenus de la manière suivante :- 4 fruits à l'âge jeune adulte
- 4 fruits à l'âge adulte
- 4 fruits à l'âge sénior
Il arrive parfois qu'un sim cuisine les fruits de vie qu'il avait dans son inventaire (pour les pancakes par exemple), mais cela ne fait pas gagner de jour à ceux qui mangent le plat… La limite de 12 fruits n'est donc valable que pour les fruits « crus »… Pensez à garder une trace des fruits consommés quelquepart !
- Les membres du couple de départ et leurs héritiers auront le droit d'avoir un unique chrysanthème dans leur inventaire pour toute la durée de leur vie. Une fois celui-ci offert à la faucheuse pour qu'elle l'épargne, le sim ne pourra pas le renouveler et devra accepter son sort !
- Les conjoints des héritiers n'auront pas le droit aux fruits de vie et aux chrysanthèmes. Les surplus de production devront donc être revendus au supermarché ou plantés dans le quartier pour en faire bénéficier les voisins, ou être offerts aux sims non-héritiers lors de leur départ du foyer. Les fruits de vie en trop pourront toutefois être placés dans le frigo pour être cuisinés.
Compléments de revenus autorisés
- Vendre des toiles ou des romans faits par les artistes de la maison
- Vendre les métaux, les gemmes ou les insectes trouvés lors de l'exploration du quartier
- Participer à des concours/opportunités liées aux compétences : cuisine, jardinage, pêche, bricolage, ou à l'école (sauf celle demandant de prendre un emploi à temps partiel pour les ados)
- Primes offertes pour les carrières de travailleur indépendant avec Ambitions
Compléments de revenus non autorisés
- Vendre les légumes récoltés chez les voisins, dans les potagers publics ou sauvages.
- Vendre les choses trouvées en fouillant les poubelles.
- Piratage informatique
Bonus / Malus
Pas de points à comptabiliser ! Pour améliorer ou corser la vie de vos sims, vous pourrez toutefois leur attribuer des récompenses ou au contraire leur infliger des punitions lorsqu'ils réussissent ou échouent à faire certaines choses.Voici une liste non-exhaustive des situations qui peuvent donner lieu à ces bonus/malus, ainsi qu'un choix de récompenses ou punitions.
Situations
- le SLT est réussi avant le passage à l'âge sénior = bonus
- le SLT est réussi avant le décès du sim = bonus
- le SLT n'est pas réussi à la mort du sim = malus
- le sim a réussi un défi lié à sa compétence dominante = bonus
- le sim a réussi tous ses défis avant de devenir sénior = bonus
- le sim a réussi tous ses défis avant de mourir = bonus
- le sims n'a pas réussi un ou plusieurs de ses défis avant de mourir = malus
- le compte en banque de la famille à la fin du challenge est plus important que la somme fixée = bonus tous les 10.000§
- le joueur a pu choisir tous les traits de caractère du sim = bonus
- le sim a hérité d'un trait négatif non souhaité par le joueur = malus
- le sim a trouvé un conjoint idéal (pas besoin de changer les traits ni le SLT) = bonus
- le sim a épousé un sim imparfait (nécessité de changer le SLT et/ou l'un ou plusieurs traits) = malus
- mort accidentelle d'un sim = malus
Bonus
- gagner un chrysanthème supplémentaire
- gagner un fruit de vie supplémentaire
- possibilité de vendre X sacs d'argent
- possibilité de préparer une assiette d'ambroisie
- prendre des parts dans le supermarché
Malus
- reporter les défis manqués sur le sim aux multiples talents (qui devra les réaliser en plus de ses propres défis)
- un chrysanthème supprimé pour un membre de la famille
- Supprimer un ou plusieurs fruits de vie
- refuser la prochaine opportunité liée à une autre compétence que la dominante du sim pénalisé
- interdiction de sortir pendant X jours, même si le sim souffre d'enfermement
Consultez le site EcoloSims pour des lots de départ du challenge ou pour proposer de nouvelles situations!
Compléments add-ons
Destination Aventures
- Vous pouvez prolonger votre challenge en ajoutant un 4e héritier qui aura pour SLT d'avoir une cave à nectar sans fond (une collection de 50 bouteilles valant au total 10.000§). Il devra donc maîtriser la compétence nectarologie et réussir les défis qui y sont liés. Je ra.ppelle que vous êtes libres dans le choix de l'ordre des SLT de vos héritiers.
- Ce nouvel héritier devra avoir 5 enfants ni plus ni moins
- Le potager devra contenir 4 exemplaires de chaque nouvelle espèce de plante:
- communes: vigne cherimola, vigne renoit
- insolites: vigne avornalino, vigne méloire, prune, grenade
- rares: vigne gralladina fran, vigne cranerlet nuala, cerise, pomélo
Votre étang devra aussi contenir les espèces nouvelles de poissons:
- niveau 0: Doitsu Koi, Grenouille
- niveau 3: escargots, Kawarimono Koi
- niveau 5: écrevisse, Ochiba Koi
- niveau 7: Tancho Koi
- niveau 9: poisson dragon
Les non-héritiers pourront choisir parmi les nouveaux SLT toujours à condition que ceux-ci ne soient pas liés à une carrière professionnelle, ou devront quitter le domicile avant de commencer à travailler.
Il faudra donc penser à laisser suffisamment de place sur votre terrain pour agrandir votre potager et votre étang.
Ambitions
J'ai ajouté des précisions dans les règles mais je les récapitule ici pour ceux qui ont la flemme de tout relire...- Vos sims doivent avoir le trait écolo. Il peut s'ajouter à "amoureux de la nature" ou le remplacer si vous souhaitez avoir plus de choix dans les traits.
- Vos sims peuvent s'inscrire comme travailleurs indépendants à la mairie.
Additionnels suivants (Animaux et compagnie, Supers Pouvoirs, etc)
De nouveaux SLT sont apparus, vous pouvez donc ajouter de nouvelles générations à votre challenge! Voici donc les différents héritiers que je propose pour la famille (jardinier et pêcheur étant les parents originels); vous pouvez les choisir dans l'ordre de votre choix:- bricoleur
- multiples talents
- bibliothécaire culinaire
- nectarologue (SLT = cave à nectar sans fond) avec Destination Aventure
- inventeur (SLT = descendant de Da Vinci) avec Ambitions
- spécialiste des chevaux (SLT au choix entre: Jockey ou Spécialiste des licornes) avec Animaux et compagnie
VIP et Showtime n'apportent pas de SLT intéressant pour le challenge.
Pour ceux ayant Supers Pouvoirs, je propose de finir le challenge avec un héritier Fée (SLT = Jardins plus verts)... Mais attention, interdiction de choisir la facilité en lui choisissant un géniteur fée dans le voisinage!!! Il faudra que ses deux parents soient humains et qu'il parvienne à se transformer en fée tout seul! Oubliez également la potion magique, votre héritier devra mener une longue quête pour obtenir ses ailes!
Comme il y avait d'autres SLT intéressants mais que je ne voulais pas trop augmenter la durée du challenge avec des tonnes d'héritiers (sinon il aurait fallu rebaptiser le challenge "légacy écolo"!!!) je propose de les réserver aux conjoints et enfants non héritiers:
- entouré par une famille
- vivre dans le grand luxe
- nourrice avec Générations
- compagnon des chiens avec Animaux et Cie
- création d'arche avec Animaux et Cie
- protection d'animaux avec Animaux et Cie
- zoologiste avec Animaux et Cie
- artisan alchimiste avec Supers Pouvoirs
Générations
Avec la venue de Générations, le développement personnel des Sims s'est étoffé. Afin de profiter un peu mieux de chaque instant de leur vie, je vous propose de passer en mode de vie long. Vous pourrez paramétrer la durée de chaque stade à votre convenance mais le total de jours ne doit pas dépasser 200.De nouvelles plantes sont apparues avec les différents additionnels. Si votre jeu rame avec 4 plants de chaque espèce, vous pouvez ramener le nombre à 2!